Pianiste et compositeur, Denis Grotsky est né en 1983 à Vilnius dans une famille de musiciens.
A l'âge de 6 ans, en 1989, il débute sa carrière de pianiste par un concert en Allemagne.
Entre 1998 et 2004, il remporte plusieurs prix nationaux et internationaux de piano :
- 1er Prix au Concours International de Piano de Juväskulä, en Finlande
- Grand Prix au Concours International Frédéric Chopin de Vilnius, en Lituanie
- Grand Prix au Concours International de Piano « La Musique sans limite » en Lituanie
- 1er Prix au Concours International de Piano de Vérone, en Italie
- 1er Prix au Concours International de Piano Nikolay Rubinstein de Paris, en France
- 2ème Prix au Concours International de Piano « La Musique du XXIème siècle » de Kiev, en Ukraine
- 5ème Prix au Concours International de Piano du Konzerteum'98 en Grèce.
En 2003, Denis Grotsky est entré à l'Académie Gnessine de Moscou pour y étudier parallèlement le piano avec le prof. V. Nossina et la composition avec le prof. G. Tchernov. En 2011, il y termine son doctorat avec le titre de Docteur en Musicologie.
Tout en poursuivant ses études, Denis Grotsky a exercé des activités d'organisateur dans le domaine musical : à partir de 2008 il est l'assistant de Juozas Budraitis, attaché culturel de l'Ambassade de Lituanie en Russie ; puis, en 2010, il devient l'assistant de l'Ambassadeur, Antanas Vinkus, pour les affaires culturelles. A ce titre, il a organisé plus de 50 manifestations culturelles en Russie.
C'est en 2005 que furent jouées ses premières oeuvres par l'Orchestre de Chambre de St Christopher de Vilnius, dirigé par D.Katkus : des compositions pour cordes ayant pour titres « Thème et Variations » et « Introduction et Allegro ».
En 2007, il compose un morceau pour piano qui obtient le 1er Prix au Concours International R.Schedrin de Moscou.
En 2009, il termine son « Concerto pour Contrebasse et Orchestre Symphonique » qui fut bien accueilli dans de nombreux pays : joué au Conservatoire National de Moscou, il a également intéressé des contrebassistes internationaux tels Thierry Barbe en France ou Catalin Rotaru aux Etats-Unis. Ce concerto a également remporté le 1er Prix au Concours International « Recital Music » en Grande-Bretagne où il a été édité.
En Décembre 2011, il est membre du jury au Concours International Koussevitski de St-Petersbourg où sa composition « Urban Movements » avait été choisie comme « oeuvre imposée ». Depuis 2011 Denis Grotsky réside à Paris où il poursuit ses activités musicales :
- concerts et préparation de nouveaux programmes
- enseignement du piano dans plusieurs Conservatoires
- « masterclasses » de piano et de composition
- compositions personnelles
C'est ainsi que fin 2011 il a achevé un cycle vocal pour choeur mixte et orchestre symphonique. Il compose également de la musique pour films.
Denis Grotsky a donné récemment des concerts à la Maison Internationale de la Musique à Moscou, ainsi qu'à Saint-Petersbourg et à Vilnius. Son répertoire comprend actuellement les Concerti pour Piano et Orchestre n°2 et n°3 de Rachmaninov, quatre Ballades de Chopin, la Sonate en Si mineur de Liszt, la Suite Op.14 de Belà Bartok, le Concerto pour Piano et Orchestre n°3 et les Sonates pour Piano n°23 et n°24 de Beethoven, ainsi que des oeuvres de Mozart, J-S Bach et Skriabine.